banniere_club

LE MOT DU PRÉSIDENT

Introduction

Le Rugby Stade Marchois est une très grande famille et comme dans toutes les familles tout ne va pas toujours dans le même sens. Comme la plupart d'entre nous sont destinés à passer plusieurs années ensemble, nous sommes conscients qu'il est pratiquement impossible d'éviter certains problèmes et peut-être même des petits conflits.

Si la société humaine est régie par des lois auxquelles tout le monde doit se soumettre de la même façon, il va de même au sein de notre club, sauf que pour nous on appellera cela des «Règles de Conduite» qui sont rédigées sous la forme d'une «Charte Sportive» et d'un «Règlement d'Ordre Intérieur» (R.O.I.).

La «Charte» ainsi que le «R.O.I.» s'adressent aussi bien aux joueurs qu'aux dirigeants, mais également aux parents et aux supporters que nous incluons à part entière au sein de notre club.

Comme tous les clubs de Rugby partagent tous les mêmes valeurs, nous sommes certains que les clubs visiteurs se conformeront naturellement à cette «Charte», et il est inutile de préciser que nous exigeons que toutes les équipes du Rugby Stade Marchois l'appliquent à la lettre lors de leurs nombreux déplacements.

Il est évident que la «Charte» et le «R.O.I.» s'appliquent exactement de la même façon à tout le monde, sans distinction d'âge et de sexe.

Conclusion du Président

Faire partie du Rugby Stade Marchois, c'est s'engager à respecter les Règles du Jeu mais également adhérer à la «Charte Sportive» du Rugby et au «R.O.I.» du club.

Faire partie du Rugby Stade Marchois, c'est aussi la possibilité aux membres et aux parents de pouvoir s'impliquer au sein du club, soit comme bénévoles (en fonction de vos disponibilités), ou en s'investissant dans certaines responsabilités.

Notre club prenant toujours de plus en plus d'ampleur et vu que nous organisons plusieurs activités et événements, aussi bien pendant qu'en dehors de la saison, ce ne sont pas les postes à pourvoir qui manquent et la moindre aide sera toujours appréciée.

Faire partie du Rugby Stade Marchois, c'est partager tous ensemble de magnifiques moments, mais aussi prendre conscience de certaines difficultés comme par exemple à propos des déplacements de l'école des jeunes qui sont actuellement assurés de façon bénévole par les entraîneurs respectifs des équipes. Cependant, comme les tournois ne se déroulent pas toujours au même endroit, il pourrait parfois nous manquer des véhicules ainsi que des accompagnateurs. C'est pourquoi nous lançons un appel à toutes les bonnes âmes qui accepteraient de nous aider à ce niveau-là afin que nos jeunes joueurs ne soient pas pénalisés. Toutes les suggestions sont bienvenues, mais par exemple, comme le calendrier est fixé à l'avance, on pourrait organiser une tournante ... !

Pour finir, faire partie du Rugby Stade Marchois, c'est vouloir maintenir l'union et la cohésion du club mais également entretenir l'esprit sportif et humain du Rugby.

                                                                                                                                                                                               Merci d'avance du président.

                                                                                                                                                                                                     Jean – Luc Planchon

 

« CHARTE »

Introduction

Le Rugby est fort de valeurs sociales et émotionnelles telles que, le courage, la loyauté, l’esprit sportif, la discipline et le travail d’équipe. Cette «Charte» propose une liste de critères essentiels à la conduite du jeu jeu. Le but de cette «Charte» est de garantir que le Rugby conserve ses caractéristiques uniques, aussi bien sur le terrain qu'en dehors.

La «Charte» couvre les principes de base du Rugby et concerne la pratique et l’entraînement mais également l’élaboration et l’application des Règles du Jeu. Cette «Charte», est un complément important des Règles du Jeu, car elle est destinée à définir les critères pour tous ceux qui s'impliquent dans le Rugby, et ce à tous niveaux.

Il est parfois difficile pour un novice, de comprendre les principes du jeu qui semble comporter des contradictions en masse. Il est par exemple parfaitement acceptable d’exercer une pression physique extrême sur un adversaire, dans le but d’obtenir le gain du ballon mais sans intention de blesser cet adversaire.

Il y a des limites à l’intérieur desquelles doivent opérer les joueurs et les arbitres. C’est en faisant la distinction entre ces deux paramètres, combiné avec un sens à la fois individuel et collectif, du contrôle de soi et de la discipline que repose le code de conduite.

Les exigences techniques et physiques étant tellement variées, notre sport est pratiquement un des seuls qui offre à tout un chacun de pouvoir le pratiquer.

En effet, quel que soit votre physique ou votre aptitude, le Rugby vous donne la possibilité de jouer à tous les niveaux.

«CHARTE» DE L'ESPRIT SPORTIF (éditée par l' I.R.B.)

C'est quoi l'Esprit Sportif au Rugby ?

  • c’est respecter les règles et ne jamais commettre de faute volontairement
  • c’est respecter l’arbitre et accepter toutes ses décisions sans jamais mettre en cause son intégrité
  • c’est reconnaître dignement la supériorité de l’adversaire dans la défaite
  • c’est accepter la victoire avec modestie et sans ridiculiser l’adversaire
  • c’est savoir reconnaître les bons gestes et la performance de l’adversaire
  • c’est vouloir se mesurer à un adversaire en comptant sur son seul talent et son habilité pour tenter d’obtenir la victoire
  • c’est refuser de gagner par la tricherie ou des moyens illégaux
  • c’est garder sa dignité en toute circonstance et refuser la violence physique et verbale
  • c’est respecter ses partenaires et les éducateurs en étant présents aux entraînements et aux matchs, et donner le maximum de soi sur le terrain, pour l’équipe

 

LES PRINCIPES DE BASE DES RÈGLES DU JEU

Les principes fondamentaux des Règles du Jeu, édités par l'I.R.B. sont les suivants :

Le Rugby est un sport pour tous

Les Règles du Jeu permettent aux joueurs de toute taille, tout gabarit, toute aptitude technique, quel que soit son sexe ou son âge, de jouer selon leur niveau dans un environnement contrôlé, compétitif et agréable. Il incombe à toutes les personnes qui jouent au Rugby de bien connaître et comprendre les Règles du Jeu.

Préserver l’identité du Rugby

Les Règles du Jeu garantissent la préservation des caractéristiques uniques du Rugby que sont les mêlées, alignements, mauls, mêlées spontanées, coups d’envoi et de renvoi. Les autres éléments fondamentaux liés à la lutte et à la continuité sont l’obligation de passer le ballon en arrière et le plaquage offensif.

Plaisir et divertissement

Les Règles du Jeu fournissent un cadre qui fait que le Rugby est un sport agréable à pratiquer et à regarder. Si quelquefois ces objectifs semblent être incompatibles, le fait de permettre aux joueurs de s’exprimer pleinement grâce à leur technique renforce ces notions de plaisir et de spectacle ou divertissement. C’est dans le but de parvenir à ce juste équilibre que les Règles du Jeu sont constamment amendées.

Application des Règles du Jeu

Les joueurs ont l’obligation primordiale de respecter les Règles du Jeu et de respecter les principes de fair-play.

Les Règles du Jeu doivent être appliquées de telle sorte que le jeu puisse se dérouler conformément aux Principes du Rugby. L’arbitre et ses juges de touche peuvent réaliser cet objectif en faisant preuve d’équité, de cohérence, de sagesse et, au plus haut-niveau, d’autorité. En revanche, il est de la responsabilité des entraîneurs, capitaines et joueurs de respecter l’autorité des officiels de match.

CONCLUSION

Le Rugby est un sport apprécié des hommes et des femmes, des garçons et des filles.

Ce sport forme l’esprit et favorise l’esprit d’équipe, l’entente, la solidarité et le respect des adversaires. Ses fondamentaux sont, et ont toujours été, le plaisir de participer, le courage et les techniques que ce sport exige, l’amour pour un sport collectif qui offre tant de plaisir dans la vie de toutes les personnes liées par le Rugby ainsi que les amitiés indestructibles qui se créent entre les personnes qui partagent leur passion pour ce sport.

C’est non en dépit mais à cause de l’intensité physique et des caractéristiques athlétiques du Rugby qu’existe ce sens noble de l’amitié avant et après les matches. La tradition qui fait que depuis toujours les joueurs des deux équipes aiment à se retrouver ensemble en dehors du terrain reste au cœur même du Rugby.

Le Rugby est pleinement entré dans l’ère du professionnalisme, mais il a conservé l’esprit et les traditions d’un sport de loisir. A une époque où un grand nombre de vertus sportives traditionnelles sont en train de se perdre ou sont menacées, le Rugby peut être fier de sa capacité à conserver les notions de sportivité, d’éthique et de fair-play. Cette Charte a pour but d’aider à renforcer ces valeurs primordiales.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 Le «Règlement d'Ordre Intérieur» (R.O.I.) est en cours de préparation et sera bientôt disponible.
 Merci de votre compréhension.